02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr

Lieu : CNEAP Bretagne 56 ARRADON région : BRETAGNE

Candidature à adresser au CNEAP Bretagne (réf. Consortium CNEAP Bretagne) route de l’Université – Le Vincin – CS 72196 – 56005 VANNES CEDEX
ou à cneap-bretagne@cneap.fr avec lettre de motivation manuscrite + CV avec photo

Déclaration de poste de chargé.e de mission projets internationaux

Prise de fonction : septembre 2024

DESCRIPTION GENERALE DE LA STRUCTURE EMPLOYEUR

ORGANISATION REGIONALE
Fédération régionale de 24 établissements professionnels agricoles privés en contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire :
– 9000 élèves sous statut scolaire
– 2500 apprentis sur 21 sites de formation via notamment le CFA Emplois et Compétences en Bretagne
– 10000 adultes en formation continue dans le réseau
– 10 entreprises agricoles et/ou ateliers technologiques annexées aux établissements
– 2000 salariés dont 1000 enseignants sous contrat de droit public avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
– 250 administrateurs bénévoles dans les établissements

MOYENS HUMAINS DE LA FEDERATION REGIONALE
Des bénévoles : Président(e)s, Chefs d’établissement
Sur le plan administratif : 7 ETP
– une responsable administrative et financière
– une assistante administrative
– un chargé de mission projets internationaux
– une chargée de communication
– une chargée de mission ancrochage scolaire
– deux chargé.e.s d’affaires
– un délégué régional mis à disposition par le CNEAP national

MOYENS FINANCIERS DE LA FEDERATION REGIONALE
– Les contributions des établissements
– Une subvention du Conseil Régional de Bretagne
– Des prestations de services aux établissements

CAPACITES REQUISES

Diplôme de niveau 6 (minimum Licence, Maîtrise) ou Master, Ingénieur, Doctorat.
– Maîtrise langue anglaise exigée : niveau expérimenté du CECRL (Cadre Européen Commun de Références pour les Langues)
– Conduite et animation de réunions
– Travail en réseau, travail collaboratif
– Autonomie, créativité et initiative

 

PROFIL DU CANDIDAT

Expérience professionnelle souhaitée en responsabilité en lien avec des projets européens soit dans l’enseignement général, professionnel ou technique, ou en formation continue, soit dans l’animation rurale ou dans le développement des territoires.

 

MISSIONS DU CANDIDAT

  • Assurer l’animation des projets internationaux :
    – Animer et suivre les projets internationaux auprès de chaque établissement, en lien avec les référents et équipes-projets. Accompagner plus spécifiquement les établissements qui souhaitent intégrer un projet.
    – Animer et suivre le partenariat Destination Formation Québec.
    – Animer le consortium Erasmus+ du réseau CNEAP Bretagne, organiser les réunions de coordination, de mutualisation des démarches et des outils, favoriser la professionnalisation des acteurs.
    – Assurer le pilotage des projets avec l’Agence Erasmus + (montage des dossiers de candidature, bilans d’exécution, rapports, etc…). Veiller au respect des règles administratives et financières liées au financement européen.
    – Être en veille sur l’évolution des financements européens.
    – Assurer les liens avec les institutions / associations / groupements qui oeuvrent dans le domaine des mobilités internationales et de l’ECSI (Région Bretagne, COREMOB, DRAAF, ONG, AFDI, etc…).
    – Être en veille sur toutes nouvelles opportunités de développement à l’international au bénéfice des établissements (services civiques internationaux, projets humanitaires, ECSI, etc…).
    – Rendre compte à la Présidence de la commission d’Action Educative : Ouverture à l’International et au délégué régional de l’enseignement agricole privé de son activité.

 

  • Assurer l’administration des projets en lien avec le secrétariat du CNEAP Bretagne :
    – Effectuer des réunions de suivi des dossiers avec les établissements.
    – Collecter, mettre en forme et diffuser les comptes rendus des différentes réunions.
    – Assurer le suivi administratif des données sur les plateformes spécifiques des programmes.
    – Suivre les budgets des projets et vérifier l’éligibilité des dépenses.
    – Créer et suivre les projets de communication du consortium (plaquettes, site internet du CNEAP Bretagne, réseaux sociaux,…).
    – Centraliser et archiver les justificatifs des actions menées dans les établissements.
    – Suivre et respecter le budget prévisionnel établi par le conseil d’administration du CNEAP Bretagne.
    – Établir les factures ou échéanciers à destination des établissements.
    – Effectuer le suivi de règlement des factures par établissement.
    – Suivre les différents appels à cotisations, relancer si besoin.
    – Assurer le suivi et le contrôle de la trésorerie.
    – Archiver et transmettre au Cabinet Expert-Comptable tous les éléments se rapportant à la comptabilité (factures fournisseurs, factures clients, relevé de banque,…).

 

CONDITIONS DU CONTRAT

  • CDI temps plein
  • Statut cadre forfait jours selon convention collective du CNEAP
  • Véhicule de fonction

 

Date de l’annonce : 21 mai 2024
Date de clôture des candidatures : 15 juin 2024
Les candidatures adressées au CNEAP Bretagne seront transmises au délégué régional du CNEAP en Bretagne qui transmettra à la commission de recrutement.