Jessie, Ambre et Dorine sont arrivées à Dublin pour participer à la finale mondiale de Junk Kouture, concours international de mode durable. Récompense exceptionnelle pour nos élèves qui ont fait preuve d’une grande créativité et d’un bel investissement depuis plusieurs mois pour arriver en finale. Bonne chance à elles 

 

Trois élèves de première année de BAC PRO Conseil vente, Ambre, Dorine et Jessie, encadrées par les enseignantes Bénédicte Desnos et Béatrice Sachet, participent  à la compétition internationale de mode durable JUNK KOUTURE, ouverte aux jeunes de 12 à 19 ans. En mai 2023, elles se sont qualifiées pour la finale nationale. En juin 2024, elles ont à nouveau été sélectionnées pour participer à la finale mondiale qui va avoir lieu à Dublin le mardi 4 mars 2025. Elles vont devoir défiler et défendre leur projet devant un jury et un public composé des autres équipes sélectionnées aux Etats-Unis, Irlande, Grande bretagne, Italie et Abu dhabi.

Pour aboutir à ce résultat, elles se sont réunies chaque semaine après les cours depuis septembre 2023, pour concevoir et présenter une création vestimentaire entièrement fabriquée à partir de matériaux recyclés. Le thème de leur projet est intitulé « VEGETAL RECONNECTION », la base de la tenue étant fabriquée à partir de textiles naturels teints avec des végétaux.

Leur concept original repose sur l’utilisation de la teinture végétale, en accord avec leurs convictions et les objectifs du concours visant à créer une tenue entièrement recyclée. Notre lycée agricole engagé dans le développement durable a influencé leur choix d’utiliser des matériaux et objets trouvés dans leur environnement direct. Elles ont collecté des végétaux, des journaux, des vieux draps, et d’autres matériaux recyclables auprès de diverses sources, notamment la cuisine pédagogique du lycée Les Vergers, des producteurs locaux, la recyclerie et des membres du personnel du lycée.

Le processus de teinture, réalisé sur plusieurs jours, consiste à chauffer les tissus dans un bain de pigments de végétaux. Les couleurs obtenues sont naturelles et non toxiques, contrairement aux teintures industrielles. La tenue finale est constituée de lanières de tissus teintes, créant un tressage pour la robe, tandis que la coiffe bigoudène (en référence à notre région Bretagne) est agrémentée de noisettes broyées (écorce terrestre) et de saule tortueux (symbolique d’une planète en souffrance et qui s’interroge)

Des accessoires, tels que des chaussures, un sac et un gant, ont également été créés à partir de matériaux recyclés, renforçant le message de durabilité du projet. À travers cette création, les élèves souhaitent sensibiliser à la seconde vie possible des déchets alimentaires, textiles et papier, encourageant des pratiques conscientes, saines et durables pour contribuer à la préservation de la planète.

La tenue terminée, elles ont dû créer un dossier détaillé et argumenté ainsi qu’une vidéo en anglais de moins d’une minute pour défendre leur projet. Beaucoup de travail qui a été récompensé par la sélection à la finale internationale. Nous comptons bien défendre notre projet et mettre en avant l’enseignement agricole privé (nous sommes le seul lycée agricole participant face à des écoles de mode). Durant le séjour à Dublin (4 jours), les élèves vont participer avec les autres équipes sélectionnées à des ateliers de sensibilisation à l’économie circulaire, au travers de conférences, témoignages et visites.