Les grands tableaux revisités : une exposition en trois lectures

Il s’agit là de projets liés aux cours d’ESC, Éducation Socioculturelle où les élèves du lycée La Touche à Ploërmel explorent les grands classiques de la peinture du 15e au 19e siècle. Un travail en trois temps :

1 – Le choix de l’œuvre :

La première étape pour les élèves consistait à faire un choix d’une peinture classique. Parmi eux : Les Raboteurs de parquet de Caillebotte (1875), La Naissance de Vénus de Botticelli (1484), Le Couronnement de la Vierge de Velasquez (1644)… L’œuvre est sélectionnée quand le groupe d’élèves y trouve l’inspiration.

 

2 – La transposition de la scène :

Le tableau prend vie lorsque les élèves deviennent les sujets de l’image. En respectant la composition de l’œuvre originale, les protagonistes, les sources de lumière et les accessoires, la photographie sur Dibond détrône l’huile sur la toile, sans prétention.

Chez les Raboteurs, l’alignement des lames sur le parquet, le travail besogneux des ouvriers et leurs ombres au sol y sont parfaitement respectés.

 

3 – La réinterprétation contemporaine des élèves :

La consigne de cette dernière étape donnée par leur enseignant Fabrice Tanguy visait à développer la créativité des élèves : rejouer la scène de façon burlesque, dramatique, ou poétique… L’imagination des élèves a pris le relais. L’image est non seulement modernisée mais elle révèle une expression contemporaine du monde vue par les jeunes au cœur de l’actualité brulante.

La pression des rabots sur le parquet n’est plus. Pourtant, une forme de pression est bien représentée par l’ombre des corps armés. L’image en devient plus lourde.

 

Le résultat est aussi esthétique car il est mis en lumière par Xavier Courchinoux, photographe, Éclairographe et éclairagiste.

 

Chaque visiteur de cette exposition s’amusera à trouver les points communs et les différences entre les images et les époques inscrites dans une fresque historique artistique.

Sur les photos de l’inauguration, les trois élèves Yann, Julien et Julie, ayant participé au projet peuvent être fiers de cette exposition. L’art est universel et doit être accessible à tous. Fabrice Tanguy nous rappelle que « Le beau sauvera la monde ».

CNEAP Bretagne

 

L’éducation socioculturelle dans l’enseignement agricole, c’est bien plus qu’une discipline : c’est un levier puissant d’émancipation, d’engagement citoyen et de créativité. Ancrée dans les réalités du territoire et ouverte sur le monde, elle forge des individus autonomes, critiques et responsables. En croisant culture, expression et action collective, elle transforme les apprenants en acteurs du changement, capables d’imaginer et de construire un avenir durable et solidaire. CNEAP