Des jours comme hier sont des moments importants sur le chemin vers le projet du CNEAP 2026-2031. Ce 18 juin, les présidents et chefs d’établissement de la région Bretagne ont accueilli la 9e étape du Tour de France du CNEAP au lycée du groupe La Touche à Ploërmel.

Michel Dantin, Président du CNEAP aux côtés de Florence Machefer Secrétaire générale du CNEAP ont ouvert le congrès, un moment fondateur et constituant le lancement d’une réflexion commune et l’écriture d’un projet collectif pour nos territoires.

Définir une stratégie et la partager en équipe pour aller vers un objectif commun : la méthode fait écho au sport de haut niveau.

Qui mieux que Fabien Pelous, ancien joueur et Capitaine du XV de France, pour nous partager ses anecdotes du terrain jusqu’aux vestiaires, pour nous raconter ses victoires et pour nous livrer ses secrets qui l’ont mené à une carrière sportive admirable ?

Le tutoiement aisé et l’accent chaleureux du personnage ont transporté l’assemblée en terres d’Ovalie, où règnent incontestablement solidarité et esprit collectif.

Les trois tables rondes de l’après-midi couvraient trois thématiques porteuses de sens. Elles faisaient justement le lien entre la formation dans les établissements du CNEAP Bretagne et ses partenaires professionnels, entre persévérance scolaire et insertion professionnelle et enfin entre agroécologie et solidarité internationale.

Transitions agricoles : un défi pour la Bretagne
@impaactjeancrosnier
@ericguillermic
@duclos.paul

Persévérance scolaire : du PEPS pour réussir
@lisa.rousseau Marie Gombaud Alina Gruescu

☕ Du café pour le climat
@sodridinea Elarik Philouze
Guillaume Le Chêne
@letscatchcarbon
@chacunsoncafe
@lyceeissat

Les chefs d’établissement partent aujourd’hui à la conquête d’idées et de nouvelles perspectives impliquant pleinement les communautés éducatives et leurs partenaires.

Les jalons sont posés.
Le travail est amorcé.
Rendez-vous en mai 2026.