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Le monde est en perpétuel changement et aujourd’hui, les transitions sont nombreuses et simultanées. Dans un contexte environnemental, sociétal, alimentaire, technologique et numérique, les établissements scolaires et centres de formation du réseau CNEAP Bretagne rédigent leur PLEPA, le Plan Local « Enseigner à produire autrement » pour les transitions et l’agroécologie 2020-2024. Les référents (chef.fe.s d’établissement, enseignant.e.s et/ou personnel éducatif) des établissements du réseau breton se sont réunis ce 29 septembre 2021 au lycée La Touche à Ploërmel, en présence de la DRAAF Éric Plaze, chargé de mission Animation des territoires

Le travail collectif des établissements répond aux 4 axes du plan :

  • Axe 1 : Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie
  • Axe 2 : Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et poursuivre les transitions
  • Axe 3 : Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme supports d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation
  • Axe 4 : Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage de pratiques innovantes

 

Au-delà des compétences professionnelles, c’est la démarche citoyenne qui est revendiquée. Les élèves, qu’ils suivent une formation dans la filière agricole ou dans le service aux personnes sont acteurs dans leur territoire. Élèves et personnel des établissements réfléchissent et participent collectivement aux actions mises en place totalement intégrées au projet d’établissement.

 

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