02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr

Dans le cadre du Programme « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agroécologie » initié par la DRAAF Bretagne, les établissements scolaires et centres de formation du réseau CNEAP Bretagne ont rédigé leur Plan Local 2020-2024. Chaque Plan Local « Enseigner à Produire Autrement » (aussi appelé PLEPA) est l’aboutissement d’un travail d’état des lieux, d’analyses et de propositions d’actions piloté par les collectifs EPA des établissements.

L’objectif du PLEPA est avant tout de faire réfléchir sur les pratiques individuelles et collectives, d’ouvrir le dialogue sur les transitions puis d’impliquer les équipes enseignantes, le personnel administratif et technique mais également les élèves représenté.e.s par leurs éco-délégué.e.s.

Ce jeudi 3 février, les établissements du réseau CNEAP Bretagne ont remis leur Plan Local « Enseigner à Produire Autrement » auprès de la DRAAF, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, en la présence de Martine GARNIER, Cheffe du Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD).

 

Tous les établissements du réseau sont investis dans ce programme : au-delà des établissements dispensant des formations liées à l’agriculture, à l’environnement, à la production animale ou végétale, sont également concernés les établissements formant aux métiers de la vente et des services aux personnes.

Les exemples sont nombreux. Des lycées développent et enseignent les modes de production durable, installent des unités de méthanisation, réalisent un réserve collinaire à eaux de pluie, un écopâturage, une mini-déchetterie ou bien encore procèdent à un diagnostic sur la production de carbone dans leur ferme laitière. D’autres installent des gâchimètres à pain au self, distribuent des gourdes individuelles, organisent des actions de solidarité avec les associations locales, achètent des feutres pour tableau à cartouche rechargeable, travaillent sur la médiation animale et sensibilisent les jeunes comme les adultes à l’utilisation responsable du numérique. Un cercle vertueux qui mobilise près de 10 000 élèves bretons dans la santé, l’alimentation, le bien-être scolaire et la citoyenneté.

 

Le développement durable est «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs», citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)