« Comment ne pas te loueeeer…er…er », tous les participants, élèves comme adultes ont chanté avec entrain et joie partagée sur le tempo rythmé du groupe Scorff Musiques.
Le CNEAP Bretagne a organisé via sa commission Pastorale, son temps fort biennal à La Vallée des Saints à Carnoët (22160). 290 participants dont 230 élèves lycéens, provenant des établissements scolaires privés agricoles bretons du réseau CNEAP Bretagne se sont réunis pour une journée de convivialité et de partage.
Organisée tous les 2 ans, son dernier rendez-vous datait d’octobre 2019 à Ploubazlanec (29). Annulé pendant les périodes de confinement, l’événement 2022 était attendu avec enthousiasme tout comme le soleil car tout s’est déroulé en plein air dans cet incroyable site qu’est La Vallée des Saints.
Une journée réussie ponctuée de moments forts et symboliques. Après une marche de 2 km en direction de La Vallée des Saints, c’est une extraordinaire vallée aux 160 géants qui s’est présentée aux élèves. Le jeu de piste pour réaliser des selfies avec des statues bien précises leur a permis de découvrir les Saints et d’en connaître leur histoire et leur signification.
Raphaël Gouablin, directeur du lycée Abbé Pierre à Tinténiac a rappelé l’histoire de la chrétienté et le lien avec les Saints fondateurs de la Bretagne installés autour de la motte féodale.
Un chêne a été planté par des lycéens ainsi que Paul Duclos, Président du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé de Bretagne sous la bénédiction de Nicolas Le Poulichet, diacre. Chaque établissement avait apporté un peu de terre de son établissement.
Nous sommes tous appelés à devenir Saints ; c’est ce que nous retiendrons des paroles de Nicolas Le Poulichet. Un moment exceptionnel grâce à l’implication des bénévoles, des membres de la commission Pastorale, du CNEAP Bretagne, des accompagnateurs et de la ferveur des élèves tout au long de la journée.
Commentaires récents