02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est ce qui allait se passer après. 

Quand ils sont en 3è et que leurs enseignants leurs proposent de réaliser un spectacle de cirque, ils acceptent et font confiance, parce qu’un cirque, c’est « trop dar » à voir. Mais monter un chapiteau, s’entraîner au saut ou à l’équilibre, et en faire un spectacle devant un public de 300 personnes, c’est encore plus incroyable à vivre qu’à imaginer.

Les élèves de 3è du lycée du Restmeur à Pabu (22) ont rangé leurs cahiers pendant plusieurs semaines pour réaliser un spectacle de cirque en devenant acrobates, équilibristes, voltigeurs, musiciens ou techniciens….

Sur un terrain totalement vide, les élèves ont participé à l’installation du chapiteau jaune et gris du cirque Galapiat. Ces jeunes se sont entraînés pendant plusieurs jours sur les planches. On les a vu la tête en bas, les pieds en l’air, en hauteur au bout d’une planche, sur la pointe des pieds sur une corde tendue, ou bien encore debout sur les épaules de leurs camarades de classe et parfois même faire des cabrioles sur le canapé violet. Jonas et Andrea leur ont appris de nouvelles acrobaties, à garder l’équilibre, à prendre confiance en eux mais aussi à prendre conscience que l’écoute dans un groupe est primordiale. Le numéro d’équilibre sur les planches est un travail d’équipe où chacun doit observer ses coéquipiers, attendre et s’assurer que tout le monde est en sécurité pour la réussite du numéro. Le public retient son souffle et la magie opère. Les applaudissements encouragent les jeunes artistes de cirque à poursuivre leur spectacle.

Résistance en résidence était le titre du spectacle. Résister à quoi ? chacun y trouvera sa propre définition dans ses objectifs personnels, pour ne pas se soumettre, résister et affronter toutes les situations de la vie.

Résistance en résidence : l’émotion et le souvenir resteront en mémoire de chacun, le graffiti peint sur un mur du lycée en sera le témoin pour longtemps.

Résistance en résidence

Direction artistique, musique, technique et coordination : Galapiat Cirque : Jonas Seradin, Andrea Martinez, François Alaitru, Sébastien Armengol, Stéphane Dassieu.

Graff : Guillaume Duval

Les porteurs du projet et chanteurs au spectacle : Gwenaëlle Sanquer, Lénaïg Prigent et Cyril Le Gall.

Promotion et communication du projet assurés par 6 élèves en BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux)