Il est des Hommes que l’on admire par leur chemin de vie, leur audace, leur esprit visionnaire mais également par leur costume d’apparat. Un sentiment de fascination mêlé à une certaine intimidation nous envahit lorsque l’on rencontre Michel Kossi Tsevi, agriculteur au Togo et par ailleurs chef de son village sur le plateau de Danyi.
Michel Tsevi plante ses arbres depuis les années 80 et défend ardemment les pratiques agroécologiques. Une visite de 3 heures parmi les bananiers, cacaoyers, caféiers, plants d’igname, de manioc, de sorgho ou de maïs permet de prendre conscience de la riche variété de cultures sur les 34 hectares de terre. A cela s’ajoute l’élevage de bœufs et de moutons, ainsi que l’installation de 150 ruches dissimulées sur le domaine.
C’est par la signature d’une convention entre la coopérative PAPD (Coopérative de producteurs Agro Pastoraux de la préfecture de Danyi) et le CNEAP Bretagne qu’une nouvelle histoire commence.
Cet espace agricole deviendra le grand terrain de jeu pour nos élèves stagiaires sur la région des plateaux à l’ouest du pays, à la frontière du Ghana.
Sur la photo de la signature, de gauche à droite : Folli Kuevi Kooko, Préfet de Danyi, Michel Tsevi, Président de la coopérative PAPD, Charles Tsevi, et Guillaume Le Chêne, chargé de développement Ouverture à l’international au CNEAP Bretagne accompagné de la délégation bretonne, représentant les établissements du CNEAP Bretagne et nos collègues du lycée Saint Joseph de Chateaubriant (44).
Commentaires récents