Une expérience hors du commun qui changera de toute évidence leur vision du monde, des inégalités et leurs relations à l’autre.

Anna, Emma, Maëva, Zoé, Emmy, Maëlys, Lana, Alysson, Camille sont des élèves en 2e année de CAPa SAPVER du Lycée Ker Anna à Kervignac dans le Morbihan. 
Ces neuf élèves ont effectué un stage du 27 janvier au 9 février 2025 au Togo à l’orphelinat de Tohoun puis au centre de formation pour jeunes filles tenu par les sœurs de Nazareth à Asrama. 
Elles ont été accompagnées de Solenn Williams, leur professeure d’ESF (Économie Sociale Familiale) et co coordinatrice de l’Ouverture à l’international au sein du lycée Ker Anna et Virginie Goupil, éducatrice de vie scolaire. 
Les élèves ont fait preuve de créativité pour inventer, préparer des activités et les animations qu’elles ont pu mettre en pratique dans les jardins d’enfants mais aussi au sein de l’orphelinat dans lequel elles étaient accueillies. Elles ont aidé l’adulte en charge des groupes d’enfants en fonction du programme établi. Elles ont aussi observé les façons de faire du personnel qui encadre les enfants dans les jardins d’enfants, elles ont eu l’occasion d’échanger avec les directeurs sur le fonctionnement des écoles, les formations des enseignants.
En dehors des heures de classe, elles ont découvert la culture togolaise et fait des visites de champs de cacao ou de café. Elles ont découvert une autre alimentation et aider à préparer les repas, notamment le foufou à base d’igname par exemple. 
Une mobilité possible grâce au travail des référents et aux lycées membres du consortium du CNEAP Bretagne.