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Et si on apprenait à produire autrement, à servir autrement, à consommer autrement, À VIVRE AUTREMENT ?

« C’est le début de l’année, c’est le moment des nouvelles résolutions » … dit-on. Sont alors bienvenues toutes les actions individuelles initiées sous les 3 dimensions du développement durable (économique, sociale et environnementale).
Les établissements bretons du réseau CNEAP prennent constamment des résolutions et agissent toute l’année. Au départ, c’est un constat, une idée, qui prend forme après réflexion et volonté dans un objectif d’engagement en termes de transitions environnementales et sociétales. Faisant écho, pour certaines, aux démarches menées dans le plan de l’EPA Enseigner à Produire Autrement, de nombreuses actions sont déjà en place. Parmi elles : le tri sélectif dans les serres horticoles, le dégagement de plantation, l’installation d’une unité de méthanisation, la rédaction d’un journal hebdo de la vie du lycée, le remplacement d’une chaudière propane par une chaudière au bois ou bien encore la sensibilisation de nos jeunes sur le rôle indispensable des abeilles dans la biodiversité. Autant d’actions qui illustrent l’engagement perpétuel en faveur du développement durable.

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Tri Sélectif dans les serres horticoles de l’École Saint Ilan (22)

Le tri sélectif dans les serres, s’articule autour de 2 poubelles qui sont mises à disposition pour trier les déchets. Une poubelle « MO » pour trier les matières organiques (racines, terre, végétaux…) et une poubelle « DIB » pour trier les déchets industriels banals (plastiques, polystyrène….).
L’objectif est d’apprendre aux élèves à trier les différents types de déchets et également de récupérer les déchets organiques pour les mélanger avec le compost de l’école. Compost qui est ensuite mélangé à la terre des parcelles de culture.

Certification « Haute Valeur Environnementale  au Lycée Pommerit-Jaudy à La Roche Jaudy (22)

Le Lycée Pommerit engage son exploitation agricole dans une démarche de certification « Haute Valeur Environnementale » qui contribue à œuvrer pour les objectifs 12-13-14-15 en faveur du Développement Durable. Sur la photo : démonstration de matériel de binage mécanique.

Le Petit Marché de l’École Saint Ilan (22)

L’espace vente « Le Petit Marché de Saint Ilan » propose des plants, des fleurs, des fruits et des légumes de saisons, produits par les élèves tout au long de l’année scolaire. Faites votre choix sur le site de l’École : https://hortilan.com/Espace-vente_25.html

Lycée La Ville Davy Quessoy (22)

• Installation de 2 centrales photovoltaïques qui permettent de produire 50% des besoins électriques de l’établissement.
• Utilisation d’une voiture électrique pour les visites de stage par les enseignants ou pour tout autre déplacement des personnels administratifs et techniques (ex. : rdv prestataires…)
• un système d’auto-service au self : les jeunes se servent eux-mêmes car ils savent mieux évaluer la quantité qu’ils souhaitent manger. Pour les déchets de la cuisine, ils sont transformés en compost, puis ce compost est utilisé par les 4è pour alimenter le jardin pédagogique (lors d’un EPI)

Dégagement de plantation à l’École Le Nivot Lopérec (29)

Ce projet a pour but l’entretien de jeunes arbres plantés il y a 5 ans, envahis de fougères aujourd’hui. Le travail de nos élèves a pour objectif à l’aide d’outils tels que des jalons et des croissants, de coucher les fougères pour que les jeunes arbres ne soient pas étouffés et puissent respirer et pousser, tout en évitant le bûcheronnage.

Création d’une énergie renouvelable par la construction d’une unité de méthanisation au lycée La Touche à Ploërmel (56)

 

  • Une unité de production d’énergies renouvelables (électricité et chaleur).
  • La digestion des effluents d’élevages et de déchets du territoire
  • La valorisation du biogaz en cogénération (électricité et chaleur). Puissance électrique de la génératrice = 135 Kw.
  • Une production annuelle d’électricité = 1 080 000 kWh
  • Une production annuelle de chaleur valorisée pour chauffer les bâtiments scolaires et les poulaillers = 750 000 kWh
  • La valorisation agronomique du digestat, qualifié UAB (Utilisable en Agriculture Biologique)
    L’exploitation du Lycée est qualifiée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale).

Remplacement de la chaudière propane par une chaudière au bois au lycée Kerlebost à Saint-Thuriau Pontivy (56)

Production locale, impact transport et coût carbone limités, maintient des emplois locaux, entretien du patrimoine paysager, amélioration de la qualité de l’eau, gain annuel sur la facture de chauffage 10 000€ : le remplacement de la chaudière propane par une chaudière au bois est un choix vertueux.

Sensibilisation des jeunes sur le rôle indispensable des abeilles au lycée Issat à Redon (35)

La ruche numérique du CNEAP fait le tour des établissements du réseau breton. Des vidéos, des schémas, des quizz expliquent de façon très ludique la vie et le rôle des abeilles dans la biodiversité.