Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. L’Ecole Saint Ilan de Langueux recevait, en septembre une épreuve départementale.
L’école Saint Ilan de Langueux, dans les Côtes d’Armor a accueilli une épreuve départementale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » le 16 septembre dernier. Initialement prévue en mars 2020, les épreuves ont été reportées en raison du contexte sanitaire défavorable.
Cette épreuve départementale était consacrée au secteur aménagement jardin de l’école Saint Ilan.
Après un tirage au sort des parcelles, les candidats ont choisi leurs végétaux, puis ont travaillé à la réalisation de l’ensemble des éléments constituant l’aménagement : muret, pavage, dallage et enfin plantations et engazonnement.
Tout au long de l’épreuve, les membres du jury ont observé les méthodes de travail utilisées, apprécié les gestes techniques des candidats. Ils ont également évalué leurs connaissances techniques et leur niveau en termes de reconnaissance des végétaux.
En fin de journée, le Président régional du concours a attribué six médailles. Cinq (une médaille d’or et 4 médailles d’argent) ont récompensé les réalisations des apprentis de l’Ecole Saint Ilan. Un apprenti du CFA du Mené de Merdrignac a obtenu, quant à lui, une médaille de bronze.
Isabelle Meslet, cheffe d’établissement de l’Ecole Saint Ilan se réjouit que « le réseau CNEAP participe ainsi à la formation des jeunes et à leur réussite. L’engagement des équipes et des jeunes est total, et malgré une année scolaire 2020 si particulière, la motivation est bien là ! ».
Prochaine étape, les épreuves régionales qui auront lieu dans le Finistère. Le lieu et la date restent encore à définir.
Commentaires récents