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Après 1 mois d’école à distance, les 26 établissements agricoles bretons du réseau CNEAP sont organisés et le programme scolaire continue. Un temps d’adaptation a été nécessaire pour le corps enseignant comme pour les élèves de la 4è jusqu’au BAC pro et étudiants en BTS. Après deux semaines, et parfois plus pour les établissements qui faisaient partie d’un cluster déjà depuis le 2 mars, la dynamique est positive et la grande majorité des apprenants joue le jeu avec assiduité. « L’engagement des enseignants est collectif », assure Marie-Hélène HERRY, directrice adjointe du pôle de formation La Ville Davy à Quessoy (22).

Ce ne sont pas des vacances prolongées, le programme continue pour tous.

La majorité des élèves s’investit et est réactive. Le programme se poursuit quotidiennement, au même rythme que les emplois du temps habituels. Les élèves sont coopérants et responsables. Les plus jeunes, notamment au collège, apprennent ainsi à gagner en autonomie. Chaque enseignant transmet aux parents par messagerie la synthèse des travaux à rendre pour la semaine. Les responsables de vie scolaire repèrent les élèvent qui ne se seraient pas connectés sur la plateforme scolaire. Dans ce cas, comme en présentiel, pour éviter l’absentéisme et le décrochage, les enseignants contactent les parents par téléphone. Parfois, les élèves n’ont pas d’ordinateur à la maison, ou bien doivent le partager avec les frères et sœurs ou les parents qui télétravaillent. Certains de nos établissements, comme le lycée st Yves à Gourin (56), ont prêté du matériel informatique à leurs élèves.

Quel élève aurait pensé un jour être réveillé par son prof via un chat ?

Les établissements étant déjà dotés d’outils numériques, les leçons et devoirs sont transmis via l’ENT (Espace Numérique de Travail), Ecole Directe ou SCOLINFO et les enseignants utilisent les espaces de stockage et de partage numérique. La différence, c’est l’interaction entre professeurs et leurs élèves qu’il faut combler. Pour cela, l’ingéniosité pédagogique dont font preuve les équipes enseignantes, permet aux élèves d’échanger et de poser leurs questions, comme en classe. Ainsi, les élèves communiquent via WhatsApp, les chats et les visioconférences ou bien en direct par mail ou téléphone. « Ils sont globalement satisfaits, apprécient d’entendre et de voir leurs enseignants sur Teams. », affirme Marie-Christine Pecheux, cheffe d’établissement du Lycée Xavier Grall à Loudéac (22). La difficulté reste tout de même à adapter les cours pratiques car, en effet, il faut maintenir des activités de production d’élevage ou végétales. Par exemple, 5 techniciens du lycée Le Nivot à Lopérec (29) se sont installés au lycée pour assurer le fonctionnement des 3 élevages.

 

Les conseils de classe se déroulent eux aussi par visio. Ci-dessous, Philippe Pinot, directeur du lycée Les Vergers à Dol-De-Bretagne (35) et son équipe pédagogique.

 

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