02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr

C’est le soleil de Polynésie que le CNEAP Bretagne a accueilli cette semaine sous un ciel camaïeu de gris. Depuis 6 jours, un groupe d’étudiants polynésiens du lycée agricole Saint Athanase des îles Marquises visitent des établissements agricoles bretons.

Les quatre élèves Evans FOURNIER, Jordan FOURNIER, Jean-Marie HUUTI, François MAPOTOEKE sont accompagnés de Mareva AVIU, leur professeur d’Histoire/Géographie et de Fred PANI, enseignant en STEA (Science et Technique des Équipements Agricoles).

En organisant ce tour de Bretagne, les objectifs sont multiples. D’abord de faire découvrir l’agriculture bretonne aux élèves en 1ere Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) dont la formation est naturellement orientée régions chaudes ; puis visiter la France métropolitaine du Mont Saint-Michel jusqu’à la Forêt de Brocéliande.

Au lycée Les Vergers, la ferme pédagogique du lycée agricole Les Vergers à Dol-de-Bretagne a conquis nos jeunes visiteurs. Fabienne Collet et Philippe Pinot, directeur du lycée leur ont présenté les productions animales de la ferme du Petit Gué avec ses porcs, buffles et vaches laitières. L’occasion de découvrir l’unité de traite des vaches, mais aussi de goûter aux yaourts aux fruits fabriqués sur place et commercialisés dans la région. Lors de la visite menée par Sébastien Mary, directeur adjoint du lycée La Touche à Ploërmel, les élèves sont tout aussi impressionnés par les installations de l’exploitation et de tout son système d’automatisation par robots télécommandables depuis le téléphone. Les tracteurs de 200 chevaux ont été l’attraction principale avant de visiter le centre équestre et l’unité de méthanisation.

 

La délégation polynésienne ne s’est pas contentée de visiter des lycées d’enseignement de production agricole. Le second objectif de ce séjour est de voir et comprendre comment sont dispensées les formations liées aux services aux personnes ici, dans l’optique de proposer le CAP SAPVER (Services aux Personnes et Accueil/Vente en Espace Rural) dans les îles Marquises à la rentrée 2024.

Et Éric Péron du lycée Saint-Nicolas-La-Providence à Montauban-de-Bretagne et Florence Oger du lycée Jean Queinnec à Malestroit les ont accueillis et leur ont montré leurs équipements et plateaux pédagogiques.

Proposer ce nouveau diplôme axé Services et Vente est une volonté du chef d’établissement Frère Rémy Quinton du lycée Saint-Athanase. Les jeunes marquisiennes et marquisiens auront ainsi une opportunité supplémentaire d’œuvrer au sein de leur territoire en répondant à un besoin grandissant d’une population vieillissante.