Enseigner à produire autrement
Dans le cadre du Programme « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agroécologie » initié par la DRAAF Bretagne, les établissements scolaires et centres de formation du réseau CNEAP Bretagne ont rédigé leur Plan Local 2020-2024. Chaque Plan Local « Enseigner à Produire Autrement » (aussi appelé PLEPA) est l’aboutissement d’un travail d’état des lieux, d’analyses et de propositions d’actions piloté par les collectifs EPA des établissements.
L’objectif du PLEPA est avant tout de faire réfléchir sur les pratiques individuelles et collectives, d’ouvrir le dialogue sur les transitions puis d’impliquer les équipes enseignantes, le personnel administratif et technique mais également les élèves représenté.e.s par leurs éco-délégué.e.s.
Le travail collectif dans chaque établissement doit amener la mise en place des actions répondant aux axes et aux types d’action du plan national :
Axe 1:
Encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agro-écologie
Axe 2:
Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agro-écologie et poursuivre les transitions
Axe 3:
Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme supports d’apprentissage, de démonstration et d’expérimentation
Axe 4:
Développer l’animation dans les territoires et l’essaimage de pratiques innovantes
Trois liens pour EPA :