02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr
SENSIBILISER, MESURER, RÉDUIRE, VALORISER >>>ce sont les étapes clé de la méthode de ferme laitière bas carbone. Diagnostic réalisé par le Cniel pour la ferme laitière de l’Ecole Le Nivot 29 Lopérec.

« Le stockage carbone est possible grâce à la plantation d’arbres et de prairies d’herbe.» Ça, les agriculteurs le savent déjà ! Mais il y a tant d’autres actions à initier pour une production sobre de carbone que parfois, prendre du recul et être accompagné peut s’avérer révélateur.

 

Au regard des enjeux sociétaux, et du changement climatique, l’école Le Nivot a réalisé son diagnostic sur la production de carbone dans sa ferme laitière.

L’École Le Nivot, est le plus grand établissement finistérien du réseau CNEAP Bretagne. Déjà engagée dans une démarche agroécologique dans la dynamique HVE niveau 3, l’École Le Nivot estime que nous avons une génération pour changer l’agriculture.

Répondant à la stratégie de la filière laitière, le Cniel, dirigée par Caroline Le Poultier, a réalisé un diagnostic bas carbone dans la ferme laitière pédagogique de l’école, incluant les élèves dans un projet d’étude. Quatre élèves : Elouen Polaire, Anna le Dru, Pierre-Yves Loaec et Kathleen Boutier ont représenté leur classe de 2ème année en BTS Production Animale. L’objectif du Diagnostic CAP’2ER® est de mesurer l’empreinte carbone de la ferme, d’étudier les actions à mettre en place, d’estimer les contributions positives et enfin de s’inscrire dans une réflexion à long terme.

Valoriser les pâturages et les herbes, replanter des haies, produire des plaquettes de bois utilisées en paillage sous les animaux, sont par exemple des missions assurées par des élèves de l’école : Juliette Conan, Léa Martin, Élina Saour, Lilian Kerboul en Terminale Bac pro CGEA, rencontrés sur la ferme pédagogique.

La table ronde organisée ce 14 octobre 2021 a permis d’aborder les enjeux de ce type d’actions dans l’enseignement agricole. Évaluer l’empreinte carbone de nos ateliers pédagogiques, c’est expérimenter et démontrer aux apprenants tous les bienfaits d’une démarche agroécologique dans leur future exploitation. L’enjeu est important car il se joue maintenant et pour longtemps, dans un objectif de production et de transformation responsable, de performance alimentaire  et d’équilibre économique pour les exploitations agricoles.

Table ronde constituée de Jean-Paul Prigent, producteur de lait, Cilouest (Centre Interprofessionnel Laitier de l’Ouest), Philipe Pinot, vice-président du CNEAP Bretagne et directeur du lycée Les Vergers à Dol-de-Bretagne et Didier Maroy, DRAAF Bretagne.

Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière)