02 97 46 30 30 cneap-bretagne@cneap.fr

Le concours TRACE, l’association des anciens chefs d’établissement et cadres du CNEAP, permet à des lycéens du réseau de porter un projet de solidarité local ou international. Deux groupes de lycéennes des établissements de l’Issat à Redon (35) et Le Restmeur à Pabu (22) ont remporté un prix.

Deux projets internationaux dont la citoyenneté et la solidarité sont la motivation principale. L’ouverture à l’autre et l’engagement peuvent être perçus comme une forme de générosité mais dans une vie, donner de son temps, c’est aussi recevoir pour toute sa vie. Dans leur école bretonne, ces élèves ont travaillé sur un projet, devenu (ou deviendra) concret en faisant le déplacement en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Les deux projets :

Projet « Plantation d’un verger pour nourrir des enfants orphelins d’un village de l’Atlas Marocain » Lycée ISSAT de Redon (35) – 34 jeunes Terminales Bac Pro SAPAT

Remise de prix de 1 500€

 

 « Nous voulions apporter notre soutien à un village qui recueille une centaine d’enfants abandonnés…. objectif : approvisionner cet orphelinat en fruits pour les 120 enfants, dont 20 handicapés accueillis. Il s’agit de planter un verger en lien avec la structure d’accueil et un producteur local de plants ». Le projet n’a pu se réaliser comme prévu et devrait se poursuivre.

 

 

Projet « VITRE 2.0 » Lycée Le Restmeur (22) – 6 jeunes Terminales Bac Pro SAPAT

Remise de prix de 500€

 

Le projet VITRE 2.0 est un partenariat entre l’école de Vitré 2 (Côte d’Ivoire) et les jeunes de l’association Restmeur Solidarité. « Afin de préparer les jeunes aux études supérieures et à la vie active, l’école s’est dotée depuis peu de quelques ordinateurs et d’une connexion internet. Ainsi les élèves bénéficient de cours d’informatique. Du fait du faible nombre d’ordinateurs et de leur vétusté pour certains nous souhaitons accompagner ce projet de l’école de Vitré 2 ».

Concours TRACE

Les lycéennes du lycée Le Restmeur de Pabu (22) en Côte d’Ivoire

Source TRACE

 

#agirspouruneassos

#CNEAPBretagne

#LeReseauCneapPourDemain

#solidarité

#citoyenneté