Ce 30 septembre 2020, le lycée ISSAT à Redon a eu l’honneur d’ouvrir ses portes à la région Bretagne en la présence de Madame Isabelle Pellerin, vice-présidente, chargée des Lycées, Monsieur Olivier Allain, vice-président chargé de l’Agriculture et l’Agroalimentaire ainsi que Madame Anne Patault, vice-présidente, chargée de l’Égalité, de l’Innovation sociale et de la Vie associative et Présidente du Campus E.S.P.R.I.T. Industries.
L’ISSAT à Redon, c’est 715 apprenants composés de collégiens, lycéens, étudiants, apprentis de la 4è à la licence professionnelle. Le site de 7 hectares, au cœur de l’agglomération redonnaise, à 400m de la gare SNCF et de la gare routière, accueille également une école primaire, le lycée professionnel Notre Dame ainsi que 60 étudiants du campus E.S.P.R.I.T. Industrie, dont le siège est à 300 mètres du lycée ISSAT.
Le secteur agricole comme modèle de transition
Le lycée agricole ISSAT accueille et forme des jeunes et adultes dans les métiers de l’Agriculture, de l’Agroéquipement et des filières Services aux Personnes, des secteurs d’activité historiques et dont l’avenir reste prometteur en termes d’innovation professionnelle et d’animation du territoire.
“Les établissements agricoles ont une forte responsabilité dans leur enseignement auprès des nouvelles générations pour penser les nouveaux modèles” souligne Isabelle Pellerin. Et c’est justement dans le cadre de l’EPA2 « Enseigner à Produire Autrement » que le lycée mobilise ses équipes pédagogiques, sensibilise les apprenants à réfléchir sur le long terme en les plaçant au centre de la démarche de la transition agroécologique et alimentaire.
Les aides financières de la région : des investissements durables
Chaque année, la région Bretagne soutient financièrement les 26 établissements du réseau CNEAP Bretagne, dont fait partie le lycée ISSAT, à hauteur maximale de 50% des investissements, sur l’achat d’équipements pédagogiques, informatiques, d’exploitation ainsi que sur les travaux de construction ou de rénovation.
Le lycée ISSAT a ainsi pu rénover un bâtiment équipé désormais d’une cuisine pédagogique pour les filières Services aux Personnes. Un outil neuf dont profitent les apprenants en formation continue en CAP Petite Enfance, et les élèves en formation scolaire pour obtenir le CAPA Services aux Personnes et Vente Espace Rural ou le Bac Pro Services Aux Personnes et aux Territoires.
#ISSAT #CNEAPBretagne #LeReseauCneapPourDemain #voieprofessionnelle #regionbretagne
Commentaires récents